Kouglof marbré potiron chocolat

Kouglof marbré potiron chocolat

Les fans de kougelhopfs vont pouvoir innover avec cette recette originale de kouglof marbré au chocolat et au potiron. Une recette que j’avais réalisée pour le magazine Esprit Veggie de l’hiver dernier. Alors peut-être certains d’entre vous l’ont déjà essayé ? Un petit conseil pour faciliter la levée d’une pâte à pain ou à brioche en hiver :  préchauffez votre four 10 min à 50°C, déposez-y votre kouglof et laissez-le lever pendant au moins 45 min. Vous pouvez aussi mettre la pâte près d’un radiateur bien chaud. A lire aussi : mon kouglof alsacien aux raisins secs, mon kouglof moelleux aux poires.

Attention, la recette de ce kouglof marbré ne contenant pas trop de beurre, la brioche risque de sécher. Alors ne tardez pas à la consommer ! Voir mes autres recettes de brioches.

Kouglof marbré potiron chocolat

Photo de la recette : Kouglof marbré potiron chocolat
Pour 8 personnes

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h 30 min

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour le glaçage :

Préparation

1. Délayez la levure sèche dans 2 c. à s. d’eau tiède et laissez lever 15 min.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Mélangez ensemble l’oeuf battu avec la purée de potiron, l’eau et le beurre fondu. Ajoutez-les à la préparation. Pétrissez bien la pâte et laissez lever 30 min à température ambiante.
3. Si la pâte est collante, réservez-la 30 min au réfrigérateur pour que le beurre se solidifie. Puis reprenez la pâte et écrasez-la avec le poing. Partagez-la en deux parts égales. Incorporez le cacao dans l’une des pâtes à la pétrissant longuement sur le plan de travail.
4. Formez deux boudins avec les deux pâtes et vrillez-les ensemble. Déposez-les dans un moule à kougelhopf. Laissez lever de nouveau 1h.
5. Faites cuire environ 45 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
7. Pour le décor : placez le chocolat grossièrement haché dans un saladier. Faites bouillir la crème liquide et versez-la sur le chocolat. Mélangez jusqu’à avoir une ganache homogène.
8. Lorsque la ganache a un peu refroidie et épaissit, déposez-la avec délitasse sur le kouglof.
9. Décorez d’oranges confites, graines de grenade et sucre glace.

Conseil :
- préparez la pâte au potiron dans une machine à pain pour avoir un pétrissage parfait
- selon la texture de votre purée de potiron, vous aurez à ajouter plus ou moins de farine.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *