Et voilà ma première ganache vegan pour gâteau à étages ! Je suis fan de layer cake et de pâtisserie en tout genre et j’ai déjà testé de nombreuses recettes. Mais les recettes de base de biscuits, crèmes, ganaches… sont toutes à revoir si on tente de diminuer les produits laitiers et les oeufs. Pour ce gâteau de Noël, je vous propose une recette hyper gourmande et sans lactose. Je n’ai pas avancé mes recherches de biscuits de base sans oeuf, mais ça viendra. J’utilise ici une base classique de cake à la noix de coco et une ganache vegan à base de tofu soyeux et chocolat noir. Vous pouvez parfumer la ganache avec de la cannelle, de la fève tonka, des huiles essentielles de citron, d’oranges, de bergamote… Faites selon vos goûts ! Vous pouvez aussi ajouter quelques fruits frais dans les deux couches centrales, je ne l’ai pas fait par manque de temps.
Miwitipee : la petite déco de Noël qui change tout !
Pour décorer mon gâteau, j’ai utilisé des sujets décoratifs pour gâteau Miwitipee. Ce sont des petits sujets en bois massif, d’une finesse extrême, qui représentent la forêt dans toute sa poésie : des sapins, biches, cerfs, renards, oiseaux…. Ces magnifiques pièces de bois sont huilées ce qui permet de les laver et de les réutiliser. Gros coup de coeur pour ces petites silhouettes, réalisées par Julia et Marc Ravelomanantsoa (père et fille), dans leur entreprise familiale française, à travers une démarche éco-responsable. Le bois utilisé vient de forêt française durablement gérée, certaines étiquettes en papier ensemencé tendent vers le zéro déchet et l’entreprise utilise du papier recyclé.
Layer cake de Noël au chocolat
Ingrédients
Pour les gâteaux :
- 5 oeufs
- 250 g de sucre blond de canne
- 200 g de farine de blé T65
- 3 cuillerées à café de poudre à lever (levure chimique)
- 50 g de noix de coco râpée
- 18 cl de lait de coco en conserve
Pour la ganache :
- 400 g de tofu soyeux
- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao minimum
Préparation
Pour les biscuits de base :
1. Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les énergiquement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2. Mélangez ensemble la farine et la poudre à lever et incorporez-les aux oeufs.
3. Ajoutez ensuite le lait de coco et la noix de coco râpée.
4. Répartissez la pâte à gâteau dans 3 moules à charnière de 16 cm de diamètre.
5. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Laissez refroidir avant de démouler. Découpez légèrement la base arrondie sur le dessus si les gâteaux sont trop bombés.
Pour la ganache :
7. Concassez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie.
8. Mixez le tofu soyeux avec l'huile essentielle d'orange. Versez le chocolat fondu en continuant de mixer.
9. Versez dans une poche à douille.
Pour le montage :
10. Déposez un premier gâteau sur le plat de service. Garnissez-le de ganache et lissez à la spatule.
11. Déposez le deuxième gâteau sur la ganache. Garnissez-le de ganache et lissez à la spatule.
12. Déposez le troisième gâteau. Déposez une couche de ganache généreuse pour recouvrir le haut et le tour du gâteau. Lissez à la spatule.
13. Réservez au frais jusqu'au service.
En effet, ça a l’air très bon ! et c’est très beau, c’est régulier, ça donne envie d’en manger.
Moi aussi je remplacerais bien le coco (par du lait d’amande et de la poudre d’amande (ou de noisette)), mais pour remplacer le tofu, ça, je ne sais pas…
Merci beaucoup Christelle !
Pour remplacer le tofu soyeux, vous pouvez utiliser de la crème liquide. Il vaut mieux mettre moins de crème que de chocolat, ou du tant pour tant. La version au tofu soyeux est excellente aussi : le tofu n’apporte pas de goût et la ganache est plus légère 😉
Bonjour je voudrai remplacer le tofu et la noix de coco est ce possible si oui avez vous une idée par qu el ingrédient,merci pour la réponse.
Bonjour Nathalie,
Pour faire un layer cake plus classique, je vous recommande cette recette sur mon site principal : https://www.odelices.com/recette/layer-cake-au-chocolat-tonka-et-framboises-gateau-a-etages-r4386/
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’années.