En cette veille de Noël, vous êtes nombreux à me demander des recettes de desserts vegan. Alors voici un layer cake délicieux que je vous dévoile, au risque d’avoir des critiques à cause des framboises… J’ai réalisé cette recette à la fin du printemps. Vous pouvez parfaitement la refaire en hiver en remplaçant les framboises par des fruits d’hiver, comme des tranches de mangue ou des physalis qui seraient du plus bel effet.
Un gâteau 100% vegan et sans gluten
Pour la base de biscuit de cette recette, j’ai utilisé le biscuit Léonard, mis au point par Linda Vongdara. Si vous n’avez pas de problème avec le gluten, vous pouvez simplifier en remplaçant les deux farines par de la farine de blé. Ce gâteau est très fondant et très très parfumé.
Pour la ganache, j’ai réalisé une simple ganache au chocolat et tofu soyeux. Facile à faire, elle vous servira de base pour de nombreux desserts.
Layer cake vegan sans gluten noisette chocolat framboises
Ingrédients
Pour le biscuit Léonard :
- 50 g d’huile de coco
- 50 g d’huile végétale neutre
- 160 g de lait de soja à la vanille
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- 80 g de sucre
- 60 g de poudre d’amande
- 60 g de farine de châtaigne
- 60 g de farine de riz complet
- 30 g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure
Pour la ganache :
- 260 g de tofu soyeux
- 150 g de chocolat noir à 52% de cacao minimum
Pour le décor, quelques fruits de saison :
- mangue, framboises, noisettes, ...
Préparation
Pour le biscuit Léonard :
1. Faites fondre l'huile de coco avec l'huile végétale neutre. Réservez.
2. Dans un bol, mélangez le lait de soja à la vanille et le vinaigre de cidre. Le lait doit légèrement cailler.
3. Incorporez le sucre et la poudre d’amande. Mélangez.
4. Versez en une fois et mélangez au fouet : la farine de châtaigne, la farine de riz complet, la fécule de maïs et la levure. Finissez en versant les huiles.
5. Versez la pâte dans 2 moules à charnière de 18 cm de diamètre, chemisé de papier sulfurisé. Faites cuire dans votre four préchauffé, 12 à 15 min à 180 °C. Le biscuit doit légèrement dorer. Démoulez à froid.
Pour la ganache au chocolat :
1. Concassez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie.
2. Mixez le tofu soyeux, versez-y le chocolat fondu tout en continuant de mixer. Votre ganache est prête. Vous pouvez la transvaser dans une poche à douille.
Pour le montage :
1. Coupez légèrement le haut des gâteaux si besoin pour les rendre plat.
2. Déposez un premier gâteau sur le plat de service. Garnissez-le de ganache.
3. Déposez le deuxième gâteau sur la ganache. Garnissez-le joliment de ganache et décorez de framboises ou autre fruit frais de saison.
4. Réservez au frais jusqu’au service.
bonjour, est-il possible de remplacer le lait de soja par une autre boisson végétale? ou cela risque de ne pas cailler et la recette est compromise?
meilleures salutations
Bonjour Marion,
A ma connaissance, seul le lait de soja va cailler parmi les laits végétaux. Cela donne une sorte de tofu soyeux. Si vous prenez un autre lait, ce doit être possible (même s’il ne caille pas) mais le gâteau risque d’être un peu moins moelleux.
Merci pour votre recette que j’ai réalisée pour participer aux divers gâteaux que chacun devait apporter pour un baptême. Pas pu le goûter, car dos tourné et… hop croqué ! Donc c’est bon signe… 😉 Si je peux me permettre un petit point dans la recette : mettre une heure au frais le ganache, m’a permis de réaliser des formes plus aisément. Encore merci, je le refais prochainement… pour savoir quel goût il a !!! 🙂
Bonjour Joëlle,
Je suis ravie que ce gâteau ait eu autant de succès ! Merci pour votre message et pour le conseil sur le temps de repos de la ganache.