Et si pour changer un peu vous serviez à la place de la traditionnelle bûche, une petite douceur glacée, légère en bouche ? Un délicieux nougat glacé, quelque peu revisité où se marient subtilement les saveurs de miel, de noisettes, de cranberries, et de graines de courge ? J’ai réalisé cette recette avec la très gourmande huile de pépins de courge grillés de Bio Planète.
A découvrir : toutes mes recettes de Noël veggie
Nougat glacé à l’huile de pépins de courge grillés
Ingrédients
- 10 cl de crème liquide entière bien froide
- 2 cuillerées à soupe d’huile de pépins de courge grillés Bio Planète
- 10 g + 30 g de sucre
- 20 g de miel
- 15 cl d’eau
- 2 blancs d’œufs
- 20 g de noisettes concassées
- 40 g de graines de courge
- 35 g de cranberries
Préparation
1. La veille, placez la crème liquide entière au réfrigérateur ainsi que le saladier pour monter la crème fouettée.
2. Le lendemain : dans le saladier froid avec des fouets froids, fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle double de volume et marque les sillons. Ajoutez l'huile de pépins de courge et réservez au réfrigérateur.
3. Réalisez un sirop à 120 °C : dans une petite casserole, mettez 30 g de sucre, le miel et 15 cl d’eau. Faites chauffer et surveillez la température à l’aide d’un thermomètre.
4. Placez les blancs d’œufs dans un saladier et pesez 10 g de sucre que vous réservez dans un bol. Lorsque le sirop de sucre atteint 105 °C, commencez à battre les blancs en neige. Au bout de quelques minutes, quand les blancs commencent à blanchir et à mousser, ajoutez les 10 g de sucre et continuer à battre. Lorsque le sirop de sucre atteint les 120 – 121 °C, versez doucement le sirop sur les blancs en neige tout en continuant à battre.
5. Continuez à battre jusqu’à ce que les blancs refroidissent. Vous avez réalisé une meringue italienne.
6. Ajoutez la crème fouettée dans la meringue refroidie. Attention si la meringue est chaude, la crème fouettée va fondre.
7. Concassez les noisettes et ajoutez-les avec les graines de courge et les cranberries.
8. Versez dans des cercles à pâtisserie disposés sur une plaque allant au congélateur, ou dans des petits moules individuels.
9. Placez au congélateur une nuit.
10. Démoulez et servez.
Merci beaucoup pour cette recette, c’est une belle maniere de sublimé un produit raffiné qu’es le nougat !