Ce n’est pas parce que les fêtes de Noël sont terminées qu’il ne faut plus manger de pain d’épices ! J’adore en manger tout l’hiver, c’est un dessert réconfortant et moelleux. Je voulais faire un pain d’épices à la farine de sarrasin et j’ai testé la recette de pain d’épices sans gluten de Mademoiselle Senza Glutine. Il était bon mais peut-être un peu sec à mon goût. Alors je l’ai refait en ajoutant du yaourt de coco et de la comporte de pomme à la pâte : il était parfaitement moelleux comme je l’aime. Pour le décor, n’hésitez pas à faire un glaçage épais pour un effet dégoulinant et bien gourmand. Puis décorez selon vos goûts, par exemple avec des gousses de cardamome, bâtons de cannelle, étoiles d’anis et pourquoi pas du pan masala (ce mélange indien aux épices et aux billes de sucre roses est traditionnellement mangé en fin de repas pour rafraîchir l’haleine mais je trouve qu’il fonctionne aussi très bien en tant que décor pour des gâteaux).
Pain d’épices au sarrasin
Ingrédients
- 250 g de farine de sarrasin
- 250 g de miel (de fleurs)
- 17,5 cl d’eau
- 1 cuillerée à soupe de bicarbonate
- 1 cuillerée à soupe poudre à lever
- 3 cuillerées à café d’épices à pain d’épices
- 100 g de compote de pommes
- 50 g de yaourt végétal coco
Pour le décor glaçage :
- 20 g de jus d'orange ou de clémentine
- 140 g de sucre glace (sans gluten)
- Gousses de cardamome
- Étoiles d'anis
- Bâtons de cannelle
- Mélange épices pan masala
Préparation
1. Préchauffez le four à 180 °C.
2. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine de sarrasin, le bicarbonate, la poudre à lever et les épices.
3. Dans une casserole, faites chauffer l'eau puis ajoutez le miel et remuez jusqu'à ce qu'il soit dilué.
4. Versez progressivement le miel dilué dans le mélange de farine tout en mélangeant de manière à obtenir une pâte bien homogène. Incorporez la compote de pommes et le yaourt. Versez dans un moule à cake huilé.
5. Baissez le four à 150 °C et enfournez pour environ 50 minutes si vous utilisez un moule à cake unique, ou 15 à 20 minutes pour des moules plus petits. Vérifiez que la lame d'un couteau ressort du gâteau sèche. Laissez refroidir puis démoulez.
6. Pour le glaçage, pressez le jus de la clémentine ou de l'orange et ajoutez du sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage bien épais. Coulez-le sur le gâteau et décorez avec les épices.
Recette incroyable. Il se tient super bien . Le bicarbonate j’en aurais mis un peu moins ( 1/2 cuillère a soupe) parce que je trouve qu’on le sent beaucoup. Mais quel bonheur de manger du pain d’épice a nouveau pour les fêtes. Merci beaucoup
Bonjour Margaux, merci beaucoup d’avoir pris le temps de mettre un petit mot sur le site. Je suis contente que cette recette vous convienne
Bonjour, je cherchais un pain d’épices sans gluten et sans lactose pour régaler ma maman pour Noël, et cette recette est parfaite. Je me suis trompée en achetant la compote j’en ai pris une avec morceaux, j’ai eu peur que ça ne soit pas assez moelleux mais c’était très bien quand même. Je n’ai utilisé que 200g de miel et c’était assez sucré.
Le pain d’épice est moelleux et le goût est parfait, il se tien bien et ne s’effrite pas, le temps de cuisson était parfait.
Merci pour cette recette, on n’a pas l’impression de manger « sans » !
Bonjour Céline,
Je vois votre message un peu tard mais merci beaucoup d’avoir laissé un petit mot. Je suis ravie que la recette vous ait plu. Je me note que 200 g de miel peuvent suffire pour cette recette.