Pâte à crêpes sans gluten – crêpes souples et moelleuses

Pâte à crêpes sans gluten – crêpes souples et moelleuses

Dernièrement je me suis penchée sur un sujet délicat : les crêpes et pancakes sans gluten. Ca tombe bien, la fête de la chandeleur approche ! J’ai dû faire plusieurs essais de pâte à crêpes avant d’avoir une texture convenable et une souplesse des crêpes satisfaisante. La cuisine sans gluten n’est pas toujours évidente mais je suis ravie de la recette réalisée ! J’espère qu’elle pourra aider les personnes intolérantes ou allergiques au gluten à manger des crêpes gourmandes, même sans gluten.

Cela vous semble compliqué d’avoir plusieurs farines ? C’est justement l’astuce pour réussir la cuisine sans gluten : mélanger les types de farines dans une même recette pour retrouver les propriétés de la farine de blé.

Pâte à crêpes sans gluten – crêpes souples et moelleuses

Photo de la recette : Pâte à crêpes sans gluten – crêpes souples et moelleuses
Pour 10 crêpes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Mélangez dans un saladier, les farines et la fécule.
2. Incorporez délicatement à l’aide d’un fouet, le lait et les œufs. Ajoutez l'huile.
3. Versez une louche de pâte dans une grande poêle chaude et huilée. Laissez cuire 1 min jusqu’à ce que la crêpe soit cuite. Faites cuire de l’autre côté.
4. Faites cuire ainsi toute la pâte. Servez avec de la confiture, de la pâte à tartiner et des fruits.

Conseil : vous pouvez parfumer la pâte selon vos envies (eau de fleur d'oranger, extrait de vanille, zeste d'orange ou de citron, eau de rose, amande amère...)

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Pâte à crêpes sans gluten – crêpes souples et moelleuses »

  1. Cette recette est parfaite, nous nous sommes régalés ! Avec de la boisson de riz à la place du lait, c’était top !
    Un délice pour cette Chandeleur 2022.
    Avec les quantités indiquées, j’ai fait une cinquantaine de mini crêpes génial pour le goûter.
    On a parfumé la pâte avec de l’arôme de citron

  2. Les bretons utilisent la farine de sarrasin oui qui du coup n’ont plus du tout le même goût que des crêpes classique surtout pour les enfants, ma fille qui est intolerente au gluten n’aiment pas le goût du sarrasin.

  3. Je suis complètement d’accord que la cuisine sans gluten n’est pas toujours évidente. Surtout pas si on est pas trop fan de cuisiner comme c’est le cas pour moi. Mon fils est intolérant au gluten, mais il adore les crêpes. Je suis sûre qu’il sera heureux de cette recette: Je vous en remercie!

    • Bonjour,

      Désolée de retard de réponse !
      Avez-vous essayé ? J’ai peur qu’avec de la farine de riz seule, la pâte à crêpes soit un peu trop cassante.

  4. Bonjour Marie-Laure

    Je suis fan de Bio et de produits naturels je cherche une recette de pancakes et de bœuf bourguignon avec de bons produits

    Merci par avance Nicolas

  5. Ce problème du gluten dans la pâte à crêpes a trouvé sa solution depuis longtemps par les bretons qui font des galettes de sarrasin salées et de plus en plus souvent avec une garniture sucrée

    • Bonjour Bri, merci pour votre commentaire. Effectivement, les bretons font les meilleures crêpes sans gluten du monde ! Mais pour ceux qui voudraient retrouver un peu la saveur des crêpes de froment, j’ai fait quelques essais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *