Attention, voilà la mignonnerie de la semaine : des petits pains au lait en forme de petits cochons. J’ai repris ma recette de petits pains au lait classique en la parfumant à la cannelle et je l’ai simplement façonnée en petits cochons. Enorme succès à l’heure du goûter pour mes deux enfants. J’avoue que je me suis aussi régalée.
Comment avoir une pâte à pains au lait bien moelleuse ? Je n’ai pas de grand secret à vous révéler, j’utilise juste une machine à pain pour pétrir la pâte et la faire lever au chaud. Le résultat est top. Pour la farine, je prend une farine T65 locale et bio, que je trouve à La Ruche Qui Dit Oui, mais qui absorbe plus d’eau que les farines T65 du commerce. Donc il faudra peut-être mettre un peu moins d’eu chez vous (1 ou 2 cl de moins). A vous de voir selon la texture de votre pâte. Je ne consomme plus de lait de vache depuis longtemps donc cette recette est au lait végétal : vous mettez le lait que vous voulez. En revanche, pour avoir des petits pains bien moelleux, je conserve l’utilisation du beurre. Mes essais à l’huile étaient moins savoureux et je n’ai pas encore essayé à la margarine. Vous me direz si vous tentez !
Petits cochons à croquer
Ingrédients
- 25 cl de lait végétal
- 10 g ou 1 sachet de levure de boulangerie
- 80 g de sucre blond de canne
- 75 g de beurre
- 450 g de farine de blé T65
- 2 cuillerées à café de cannelle en poudre
- 16 billes de sucre noires ou pépites de chocolat
Préparation
1. Faites fondre le beurre.
2. Dans la cuve de la machine à pain mettez le lait, la levure, le sucre, le beurre, la farine et la cannelle.
3. Lancez la machine à pain sur le programme pâte (Dought).
4. A la fin du programme versez la pâte sur un plan de travail fariné, coupez-la en 12 parts.
5. Prenez une part de pâte, prélevez-y un bout de la taille d’une noix qui servira à faire le nez et les oreilles.
6. Formez une boule avec la pâte pour faire la tête, posez-la sur une plaque de cuisson.
7. Coupez le bout de pâte prélevée en 2. La première moitié servira à former un nez : faites une boule, aplatissez-la et collez-la sur la tête. Formez les trous du nez à l’aide d’un pic en bois. La deuxième moitié servira à faire les oreilles : Coupez-la en deux, formez deux boules et mettez-les sur la tête.
8. Procédez ainsi pour toutes les têtes de cochon.
9. Faites cuire 15 minutes à 180°C
10. Enfoncez les perles en sucre ou en chocolat pour former les yeux.
Si vous n’avez pas de machine à pain, mélangez les ingrédients à la main ou au robot et pétrissez la pâte longuement pour former le réseau de gluten. Puis couvrez la pâte d’un linge et laissez-la lever 45 min dans un endroit tiède. La pâte doit avoir doublée de volume. Reprenez ensuite la recette au point 4.
et comment on fait si on n’a pas de machine à pain ?
Bonjour Mireille,
Si vous n’avez pas de machine à pain, mélangez les ingrédients à la main ou au robot et pétrissez la pâte longuement pour former le réseau de gluten. Puis couvrez la pâte d’un linge et laissez-la lever 45 min dans un endroit tiède. La pâte doit avoir doublée de volume. Reprenez ensuite la recette au point 4.
Temps de cuisson : 45 ou 15 mn ???
Oups ! En effet il y avait une petite erreur. C’est 15 min de cuisson et 45 min de temps de repos (pour le programme pâte en machine à pain).
Merci de votre commentaire, c’est corrigé.
Merci