Je crois que je n’avais jamais mangé d’asperges aussi bonnes. Dans le réseau La Ruche Qui Dit Oui, les maraîchers Delphine et Fabien Mercier nous proposent en ce moment des asperges vertes et blanches, tout juste coupées pour la distribution. Elles sont tellement fraîches qu’on verrait presque la sève couler au niveau de l’entaille. Elles sont aussi très peu filandreuses et ultra tendres. Du jamais vu pour moi ! J’avais un jour nourri le fol espoir de semer des asperges dans mon jardin mais la plantation n’est pas aussi simple. De mémoire, il fallait planter des griffes d’asperges et peut-être attendre 2 ou 3 ans avant d’avoir les premiers résultats. Il fallait aussi dédier la parcelle aux asperges seules, ce qui n’était pas envisageable vu la petite taille de mon jardin. Un réel plaisir donc de savourer ces asperges vertes si savoureuses.
Hélas la saison touche déjà à sa fin. Vous avez probablement savouré les premières asperges à peine cuites à l’eau bouillante, avec une simple vinaigrette ou une sauce hollandaise pour profiter au maximum de leur douce saveur. Si vous vous lassez et que vous voulez tenter de nouvelles associations, je vous propose une poêlée aux saveurs asiatiques, avec des petits radis et des graines de sésame, inspirée par la recette de Juliette. Vous m’en direz des nouvelles !
Une recette publiée dans le magazine Odelices n°23.
Poêlée d’asperges et radis au gomasio
Ingrédients
- 1 petit oignon rouge
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 200 g de fines asperges vertes
- 200 g de radis roses
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1 cuillerée à soupe de gomasio
- ½ cm de gingembre frais
Préparation
- Pelez et émincez finement l’oignon. Coupez le bout des asperges. Lavez, équeutez et coupez les radis en deux.
- Faites revenir l’oignon 2 min dans une grande poêle avec l’huile chaude.
- Ajoutez les asperges, les radis, la sauce soja, le gomasio et le gingembre râpé. Couvrez et laissez cuire 5 min. Servez bien chaud.