Je continue la diversification alimentaire de ma petite puce avec un nouveau légume : le navet. J’avoue, ce n’est pas mon préféré alors j’ai essayé d’améliorer la recette. J’ai mélangé les navets avec une courge butternut pour que le goût ne soit pas trop fort. Et j’ai ajouté des épices orientaux pour parfumer la purée (épices que vous pouvez bien sûr ne pas mettre ou modifier). Elle l’a mangée sans problème cette gourmande. Y a plus qu’à tenter la purée navet-pommes de terre pour laisser plus de place au goût du navet.
Cette purée est en version végétarienne pour le soir. Pour le midi, vous pouvez y ajouter des protéines (10 g par jour de 7 à 8 mois, 20 g par jour de 9 à 12 mois et 30 g jusqu’à 3 ans).
Purée bébé au potimarron et navet (à partir de 6 mois)
Ingrédients
- 1 kg de courge butternut
- 400 g de navets
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de cannelle, de cumin, de curcuma et de cardamome (facultatif)
- En supplément pour chaque portion : 1 cuillerée à café d'huile équilibrée en Oméga 3, 6 et 9 type Huile bébé bio (voir ci-dessous)
Préparation
1. Coupez les extrémités de la courge butternut et pelez-la. Coupez-la en deux pour retirer les graines puis coupez la chair en petits cubes.
2. Pelez et coupez les navets en petits dés.
3. Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Ajoutez les légumes, les épices et faites-les revenir 5 min dans l'huile (sans ajout de sel).
4. Ajoutez environ 10 cl d'eau, couvrez et laissez mijoter environ 20 min jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.
5. Mixez finement les légumes, en ajoutant de l'eau si besoin pour avoir une texture plus souple.
6. Servez des portions de 100 à 200 g selon l'appétit et l'âge de votre bébé.
Conseils
Saviez-vous que les bébés avaient besoin de gras dans leur assiette ? Apporté naturellement par le lait maternel, le gras est nécessaire pour le bon développement psychomoteur du bébé et joue un rôle important sur le métabolisme : source d'énergie, les lipides permettent le transport des vitamines liposolubles (Vitamine A, C, D, K, E) et apportent les acides gras essentiels (Oméga 3 & 6) dont l'organisme a besoin. C'est pourquoi j'ajoute souvent une cuillerée à café d'huile de colza (très riche en Oméga 3) dans les purées de ma fille ou dans nos plats quotidiens.
L'étude Nutri-Bébé 2014 a montré que 80% des bébés étaient carencés en matières grasses. Le gras a en effet très mauvaise presse et on a tendance à le supprimer pour les enfants. Or il est extrêmement important ! La société Quitesens m'a envoyé en test son Huile bio bébé pour les 4 - 36 mois. C'est un mélange d'huile de tournesol Oléique bio (pour les Oméga 9), d'huile de colza bio (pour l'équilibre en Oméga 3, 6 et 9), d'huile de tournesol bio (pour les Oméga 6 et vitamine E), d'huile de lin vierge bio (la plus riche des huiles en Oméga 3), d'huile de chanvre vierge bio (pour les Oméga 3 et le Gamma-linolénique) et d'huile marine désodorisée (pour l'apport exclusif en DHA - Oméga 3 animal). Cela peut-être une manière d'apporter un peu de tout à votre bébé !
une délicieuse purée j’y ai ajouté du beurre et un kiri.
Bonjour Marina,
Merci pour votre retour sur la recette. Cela devait être délicieux avec un kiri, cela apporte plus de texture et d’onctuosité à la purée. Votre enfant a aimé?
Belle journée à vous
bonjour, enfaite j’ai fais cette purée pour 5 adultes en accompagnent, nous avons bien aimé.
Merci pour votre retour ! Oui même les adultes ont le droit de se régaler avec de bonnes purées 😉