Salade printanière tofu caramélisé au sirop d’érable, carottes et fèves

Salade printanière tofu caramélisé au sirop d’érable, carottes et fèves

Attention, vous allez adorer cette recette ! Le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de déguster de savoureuses salades printanières ! Cette recette végétarienne est bien complète grâce à l’ajout de protéines végétales : du tofu et des fèves ! La saison des fèves fraîches passe bien trop vite sur les marchés, vous avez peu de temps pour vous régaler avec cette salade ! Il faudra bien compter 550 à 600 g de fèves à écosser pour en obtenir 150 g.

Comment donner du goût au tofu ?

Le tofu ferme nature est assez neutre en goût, peut-être même un peu fade. Il prendra la saveur de la sauce et des ingrédients que vous lui ajouter. Dans cette recette, le tofu est délicieusement cuisiné en sucré-salé, rôti avec des carottes et caramélisés avec du sirop d’érable et de la sauce soja. Succès assuré avec cette recette toute colorée qui met du baume au cœur ! 😉

Faire cette recette sans gluten ?

Pour une recette sans gluten, vous pouvez remplacer la sauce soja (à base de soja et de blé) par de la sauce tamari (à base de soja uniquement).

Salade printanière tofu caramélisé au sirop d’érable, carottes et fèves

Photo de la recette : Salade printanière tofu caramélisé au sirop d’érable, carottes et fèves
Pour 2 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

  • 150 g de fèves vertes, écossées
  • 200 g de tofu ferme
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 carottes (200 g)
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 cl de sirop d'érable (2 c. à soupe)
  • 1 c. à café de sauce soja (ou sauce tamari sans gluten)
  • 1 poignée de salade (mâche, mesclun, roquette...)
  • Quelques graines de sésame noir et blanc

Préparation

1. Plongez les fèves dans une grande casserole d'eau bouillante. Faites-les cuire environ 8 min jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis plongez-les dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Pour un rendu plus fin, vous pouvez les peler.
2. Coupez le tofu en deux parties égales dans le sens de la longueur. Coupez-le en dés puis, dans un bol, enrobez-le dans la fécule de maïs.
3. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets assez fins.
4. Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez le tofu et les carottes et faites cuire pendant une dizaine de minutes. Le tofu doit être bien croustillant et les carottes dorées.
5. Mélangez le sirop d’érable et la sauce soja dans un bol puis versez le tout dans la poêle. Poursuivez la cuisson 2 minutes environ en veillant à bien remuer pour enrober les carottes et le tofu.
6. Dans une assiette, déposez la salade, le tofu, les carottes et les fèves. Saupoudrez de quelques graines de sésame blanc et noir et dégustez.

Recette Salade printanière tofu caramélisé au sirop d'érable, carottes et fèves

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Salade printanière tofu caramélisé au sirop d’érable, carottes et fèves »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *