Voilà plusieurs années que je souffre de maux de ventre. J’ai eu beau en parler aux médecins généralistes successifs, à part me dire que c’était dû au stress et me conseiller de prendre du charbon activé ou des médicaments contre les ballonnements, je n’ai jamais vraiment trouvé de solutions. Jusqu’à ce que découvre la dysbiose intestinale.
Récemment mes symptômes ont empiré. J’essaie de survivre depuis quelques années à un divorce difficile : mon corps et mon esprit ont manifesté douleurs et peines par de nombreux symptômes : toux incessantes les 3 mois de l’hiver, fatigue, eczéma… J’ai même cru avoir une candidose chronique. Après des mois d’antifongiques, ma situation ne s’est pas améliorée. Puis j’ai réalisé un test respiratoire pour mesurer les gazs expirés selon la méthode du docteur Bruno Donatini. Et les résultats étaient clairs : beaucoup trop de bactéries dans mes intestins. J’ai découvert une nouvelle maladie : la dysbiose intestinale. La solution pour la soigner : supprimer tous les fodmaps de son alimentation pendant au moins 2 mois afin de permettre à la flore intestinale de se rééquilibrer. Ce qui n’est pas évident, surtout avec la suppression de toutes les légumineuses pour une végétarienne !
Voilà 1 mois que je mange sans fodmaps et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps. Je redoute la réintroduction des aliments fodmaps mais j’ai encore un peu de temps avant d’y être. Je vais essayer de vous réunir des recettes sans fodmaps sur le blog, en espérant que cela puisse servir à ceux qui se retrouvent dans ma situation.
Qu’est-ce que les fodmaps ?
Vous trouverez un article complet sur les fodmaps sur mon site Odelices, écrit par une diététicienne. Pour résumer, les fodmaps sont des sucres qui sont mal digérer dans l’estomac et qui se retrouvent sous forme trop complexes dans les intestins ou ils font le régal des bactéries.
Qui signifie le sigle FODMAP ?
- F = Fermentescibles
- O = Oligosaccharides (Fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS)
- D = Disaccharides (lactose)
- M = Monosaccharides (fructose en excès)
- A = And (et)
- P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol)
On retrouve ces sucres notamment dans les légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail, haricots secs, petits pois…), les produits laitiers, le sucre, certains légumes (asperges, artichaut, brocoli, poireau, oignon, ail, topinambour…), certains fruits (melon, pêche, cerises, pomme, prune, poire…), les céréales avec gluten (blé, épeautre, orge, seigle…)… Mais de nombreux aliments sont disponibles.
J’ai été ravie d’avoir écrit un livre sur le sarrasin l’année dernière, « Le sarrasin, la petite graine aux grands effets » et d’en avoir testé les immenses possibilité culinaire. car en ce moment, le sarrasin est mon meilleur ami ! Mes enfants s’en régalent en plus avec plaisir. Alors parfois, toute la famille mange pareil et c’est chouette. Je vous dévoile une recette toute simple.
Salade sarrasin tomate concombre – régime sans fodmaps pour dysbiose intestinale
Ingrédients
Préparation
1. Faites bouillir une casserole d'eau. Versez le sarrasin et faites cuire environ 8-10 min à petits frémissements. Attention de ne pas trop faire cuire le sarrasin, la graine éclaterait et elle serait trop molle. On l'aime bien un peu al dente chez moi.
2. Lavez et coupez les tomates et le concombre en dés.
3. Lavez et ciselez le persil.
4. Égouttez la sarrasin et rincez-le sous un filet d'eau froide. Mélangez tous les ingrédients.
5. Servez frais.
Bonjour Marie-Laure,
Je viens de découvrir votre blog via Terre vivante, où je regardais avec intérêt votre livre sur le sarrasin.
Votre post fait écho : je souffre moi aussi de nombreuses douleurs intestinales depuis longtemps, ainsi que de mycoses buccales, sans parler d’une situation familiale compliquée. J ai commencé le régime anti candidose le mois dernier sans beaucoup d’amélioration et je penche pour le régime fodmaps. J’ai rendez-vous pour des tests respiratoires avec un naturopathe. Ce message redonne espoir, preuve que l’on peut espérer un jour se sentir mieux ! Merci pour votre partage et vos recettes
Bonjour Carolina,
Pardonnez-moi, j’avais lu votre message en juin puis j’étais été prise par le temps et j’ai oublié de vous répondre.
Le régime sans fodmaps a vraiment été une révélation pour moi. J’espère que vous avez réussi à avancer positivement de votre côté. C’est difficile de gérer ses maladies invisibles !
J’essaie d’alimenter régulièrement ma liste de recette sans fodmaps. Vous trouverez les dernières recettes ajoutées ici : https://www.biodelices.fr/tag/sans-fodmaps/
Bon courage à vous !
impossibilité de me connecter sur le site: Tipeee ! (essais…)
-d’autres possibilités ?
Merci, pour votre travail !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup. Le site Tipeee semble fonctionner à nouveau.
Si vous voulez me soutenir, vous pouvez aussi acheter mes livres de cuisine 😉
Quels types de recettes recherchez-vous ?