Avec la rentrée scolaire de mon garçon, la fin des travaux dans notre maison, les mille choses à faire, je n’avais pas encore vraiment eu l’occasion d’expérimenter mon nouveau mode de vie « végétarien » pour les repas entre amis. J’ai fait des plats à base d’oeufs, comme ce délicieux curry d’oeufs durs à l’indienne. Mais je n’avais pas encore osé proposer de protéines végétales. Mes amis Céline et Charlie ont fait un premier pas vers moi, en acceptant totalement mon choix de régime alimentaire et en m’invitant chez eux pour manger un repas 100% végétarien, avec des pizzas de légumes (faites par les enfants en plus !). J’en garde un très bon souvenir : tout le monde mange la même chose et se régale. Alors avec eux, j’ai osé. Quand ils sont venus chez nous, j’ai tenté des lasagnes sauce bolognaise en version végétarienne (avec des protéines de soja texturées). Ce plat familial que ma mère faisait très souvent et que j’adorais, je n’en avais pas mangé depuis au moins 5 ans ! En utilisant les protéines de soja, le rendu est très proche du visuel classique et en plus c’est super bon. Tout le monde a adoré : les enfants de 3 et 4 ans aussi. La fille de Céline m’a dit avec un tel entrain « Elles sont délicieuses tes lasagnes » que je me suis sentie pousser des ailes.
Comme c’était une première et que nous avions très faim, je n’ai pas pris en photo les lasagnes. Mais j’en referai bientôt et en attendant je vous dévoile la recette de la sauce bolognaise.
Sauce bolognaise (végétarien – vegan)
Ingrédients
- 80 g de protéines de soja texturées (petites tailles)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 boîte de tomates pelées et concassées (en conserve, 400 g)
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de graines de coriandre moulues
- sel
Préparation
1. Placez les protéines de soja dans un saladier en verre et couvrez-les largement d'eau bouillante. Laissez reposer 15 min.
2. Pelez et émincez finement l'oignon. Pelez et écrasez la gousse d'ail.
3. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon et l'ail avec une pincée de sel.
4. Ajoutez les protéines de soja égouttées, les tomates, les épices et la feuille de laurier. Laissez mijoter environ 15 min.
5. Utilisez la sauce bolognaise pour garnir des lasagnes, des burritos, des crêpes... ou les servir avec des spaghettis.