Socca aux oignons et pignons de pin

Socca aux oignons et pignons de pin

Cette recette va vous séduire par sa simplicité. La socca est une spécialité niçoise, une sorte de grosse crêpe sans gluten à base de farine de pois chiche. La version de Gin m’a séduite par se simplicité et sa gourmandise. Sur la galette, elle dépose un mélange d’oignons et gousses d’ail rôtis ainsi que quelques pignons de pin et du persil. La socca est délicieusement parfumée et se déguste très bien pour un repas du soir avec quelques crudités (salade de carottes râpées ou de betterave par exemple). Vous pouvez mettre sur la galette ce qui vous fait envie pour décliner la recette selon vos envies. Gros succès à la maison, même pour les enfants qui n’aiment pas trop les oignons d’habitude.

Socca aux oignons et pignons de pin

Photo de la recette : Socca aux oignons et pignons de pin
Pour 6 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Pelez et émincez les oignons. (Ciselez-les finement si vous avez de jeunes enfants, ça passe souvent mieux !).
2. Pelez les gousses d’ail. Retirez le germe et écrasez les gousses.
3. Faites revenir les oignons dans une poêle avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez les gousses d’ail écrasées. Faites revenir 1 à 2 minutes et réservez.
4. Dans un saladier mélangez la farine de pois chiche, 25 cl d'eau et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
5. Dans un moule à manqué ou à tarte de 22 cm de diamètre, placez une feuille de papier cuisson. Versez-y la pâte à socca puis au centre les oignons, le persil et les pignons de pin, mélangez légèrement.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 240°C pendant 20 minutes.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Socca aux oignons et pignons de pin »

  1. Bonjour!

    Merci pour cette délicieuse recette originale, vraiment très appréciées par tous ceux à qui je la fais découvrir. Immanquablement, chacun me réclame la recette. J’ai fait une petite modification: j’ai remplacé les pignons par des graines de tournesols, que je grille légèrement dans une poêle avant de l’ajouter à la recette.

    Merci encore,

    Daphné

    • Bonjour Daphné,

      Merci beaucoup pour votre astuce. Les pignons en pin étant hors de prix, je tenterai avec gourmandise avec des graines de tournesol !

  2. bonjour ,

    je me permets de vous demander si tant dans la poêlée oignons /ail , et mélange du saladier , vous y mettez 3càs d’huile d’olive , c’est -à -dire 6càs en tt ?

    merci .

    cordialement ,

    anne

    • Bonjour Anne,

      Pardonnez-moi je vous réponds tard. Merci pour cette remarque, il y avait en effet une erreur dans les ingrédients. il faut compter 6 cuillerées à soupe d’huile en tout : 3 pour faire revenir les oignons et 3 pour mettre dans la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *