Pour changer un peu des plats de pâtes traditionnels, j’ai tenté une recette de spaghettis faits maison en les agrémentant de betterave. Un petit test réussi pour faire manger des légumes à mes enfants : ils ont adoré la jolie couleur de ces pâtes et ont mangé la betterave sans trop de difficulté ! N’oubliez pas la petite touche fromagère pour apporter du crémeux à cette recette très sympa et originale, pour ma part j’ai opté pour de la feta et c’est délicieux !
Spaghetti à la betterave – pâtes fraîches
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 350 g de semoule de blé dur extra fine
- 1 œuf moyen (50 g)
- 1 betterave et son jus (120 g + 50 g de jus)
- 1 pincée de sel
Préparation
- Mixez ensemble la betterave, l’œuf et le sel.
- Incorporez progressivement la semoule et l’eau puis ajustez si nécessaire. Pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte souple mais non collante.
- Enveloppez la pâte dans du film plastique et déposez-la dans un saladier couvert d'un linge humide. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Prenez un morceau de pâte et aplatissez-le avec la paume de vos mains, puis faites passer la pâte dans le laminoir, du cran 1 au cran 3.
- Passez la bande de pâte farinée dans le laminoir à spaghetti et faites cuire les pâtes ainsi obtenues dans de l'eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes.
- Ajoutez quelques dés de betterave et de feta avant de servir.