On trouve de plus en plus de steaks végétaux dans les grandes surfaces, mais comme avec tout, c’est mieux de les faire soi-même ! De tous mes essais, je trouve que les steaks de lentilles sont mes préférés. Je les trouve bien nourrissant, savoureux et visuellement très proche des steaks de viande classique. Attention, petit rappel pour la cuisson des lentilles : on fait un départ de cuisson à l’eau froide et on ne sale qu’en fin de cuisson. Si vous plongez les lentilles dans de l’eau chaude, cela va durcir la peau extérieure et la lentille va avoir du mal à cuire au centre. C’est valable pour toutes les légumineuses, on démarre toujours la cuisson à l’eau froide.
Pour une alimentation végétarienne, il est important d’associer les légumineuses à des produits céréaliers, car les lentilles sont en effet riches en protéines mais pauvres en méthionine. Combinées au petit épeautre dans cette recette, les lentilles deviennent une excellente source d’acides animés essentiels.
Steak de lentilles
Ingrédients
- 60 g de lentilles vertes
- 6 g de cèpes séchés
- 7 cl de crème liquide
- 10 brins de ciboulette
- 60 g de flocons de petit épeautre
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive + 2 cuillerées à soupe pour la cuisson
Préparation
1. Plongez les lentilles dans une grande casserole d’eau froide. Portez à ébullition et faites cuire 25 à 30 min jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Stoppez la cuisson en les passant sous un filet d’eau froide.
2. Faites tremper les cèpes dans la crème 15 min pour les réhydrater.
3. Mixez-les finement. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à avoir une pâte.
4. Formez 2 steaks à l’aide d’un emporte-pièce.
5. Faites chauffer une poêle avec un filet l’huile. Faites cuire les steaks de lentilles. Retournez au bout de 4 à 5 min et poursuivez la cuisson 3 à 4 min.