Ah qu’il est bon ce moment où les fraises reviennent sur les étals des marchés !!! Dans mon jardin, les fleurs se multiplient de toute part alors j’imagine qu’elles doivent commencer à être bien mûres et bien sucrées sous les serres des agriculteurs. Alors pour fêter ce petit fruit printanier tant attendu, je vous propose une délicieuse recette de tarte aux fraises, 100% vegan. C’est une recette que j’avais mise au point l’année dernière pour le magazine Odelices avec la nouvelle boisson végétale au millet de l’entreprise Soy. Des tartelettes bien gourmandes.
Tartelettes aux fraises – vegan
Ingrédients
Pour la pâte :
- 180 g de farine de blé
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre blond de canne
- 50 g d’huile d’olive
- 70 g d’eau
Pour la crème pâtissière :
- 45 g de fécule de maïs (type Fleur de maïs ou Maïzena)
- 15 g de farine de blé
- 65 g de sucre blond de canne
- 30 cl de boisson au millet SOY
- ½ c. à c. de vanille en poudre
Pour le décor :
- 1 ou 2 barquettes de fraises
Préparation
1. Pour la pâte : mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre dans un saladier. Incorporez le mélange huile-eau et mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte homogène. Réservez 30 min au réfrigérateur.
2. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez-en 4 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre. Recouvrez de papier sulfurisé et de haricots blancs. Faites cuire 25 min dans le four préchauffé à 180°C.
3. Pour la crème pâtissière : mélangez la fécule de maïs, la farine, le sucre et la vanille dans un saladier. Diluez peu à peu avec la boisson au millet. Faites cuire sur feu moyen jusqu’à épaississement, en remuant bien.
4. Versez la crème pâtissière dans les moules à tarte. Laissez refroidir puis décorez de fraises.