Tartelettes rosaces aux pommes

Tartelettes rosaces aux pommes

Retrouvez cette recette en vidéo sur ma chaîne Youtube.

Impossible de passer à côté de cette recette de rosaces aux pommes si vous aimez surfer sur les blogs de cuisine. Il me semble que la première idée vient du chef Alain Passard, avec sa magnifique Tarte bouquet de pommes. Puis la technique s’est propagée et s’est modifiée pour devenir ces petites tartelettes faites de pâte sablée roulée et garnie de lamelles de pommes. C’est très joli et c’est très bon !

A force de voir ces petites tartelettes en photo et en vidéo, je n’ai pas résisté à l’envie d’essayer à mon tour ! Je n’ai pas eu le temps de faire de vidéo mais je vous propose un pas à pas en photo pour que vous puissiez suivre les étapes en pas à pas et refaire sans difficulté ce dessert gourmand.

Tartelettes rosaces aux pommes

Photo de la recette : Tartelettes rosaces aux pommes
Pour 8 à 10 rosaces

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Préparation

1. Coupez les pommes en deux et retirez le cœur. Coupez la chair en fines tranches.
2. Plongez les tranches de pommes 1 min dans de l’eau bouillante pour les ramollir. Egouttez-les délicatement.
3. Coupez la pâte sablée pour avoir des bandes d’environ 22 cm x 3,5 cm.
4. Faites fondre le beurre. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bandes.
5. Saupoudrez de sucre en poudre puis répartissez un peu de cannelle.
6. Déposez 5 à 6 lamelles de pommes le long d’une bande.
7. Roulez la bande sur elle-même délicatement. Faites de même avec les autres bandes de pâte.
8. Déposez les rosaces dans des moules en silicone à mini muffins. Saupoudrez de sucre en poudre.
9. Faites cuire environ 20 min à 180°C puis 10 min à 150°C, en plaçant la plaque en bas du four. Les rosaces doivent être joliment dorées.

Remarque : la pâte sablée reste assez claire car si on cuit plus longtemps, on risque de trop noircir les lamelles de pommes et perdre la jolie couleur rosée.

Tartelettes rosaces aux pommes : la technique en pas à pas façon DIY

Et pour vous aider à réussir ces tartelettes aux pommes, je vous propose de regarder ces photos de la technique en pas à pas. Succès garanti !

Tartelettes rosaces aux pommes : technique en images pas à pas DIY

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Tartelettes rosaces aux pommes »

  1. Excellent je viens de tester avec de la pâte feuilletée et sans faire bouillir les lamelles de pommes mais en les coupant très finement. MERCI du partage

  2. Bonjour, cette recette me faisait de l’oeil depuis quelques temps et la fête des pères est là bonne occasion pour moi pour la tester! Pour le moment, C’est dans le four en train de cuire ! Je n’ai pas eu de problèmes avec les pommes, Je les ai bien égouttees dans un torchon et la mise en place s’est bien passée. Je testé avec de la pâte feuilleté, On verra ce que ça donne ! Merci pour cette recette .

    • Bonjour Lu,

      Le temps de cuisson va aussi dépendre des fours. Généralement je mets la plaque en bas du four pour que la pâte cuise mieux et que les pommes ne dorent pas trop. Cela pourra peut-être vous aider ?

      Très bonne journée !

  3. Très bonne recette, par contre soit mes pommes étaient trop épaisses et ne ramollissaient pas assez et du coup lorsque je roule la pâte elle se casse, soit elles étaient trop imbibées d’eau et ça m’a déchiqueté la pâte… à refaire plus tranquillement

    • Bonjour Sara,

      Vous donnez la réponse au problème dans votre commentaire : il faut de fines lamelles bien égouttées 😉 Je les pose sur un torchon propre pour que l’excès d’eau soit supprimé. J’espère que votre prochain essai sera réussi ! A bientôt

      • hello, j’ai fait ces petites merveilles pour Noel avec de la pâte feuilletée, elles étaient succulentes… à la sortie du four et même le lendemain….
        Aujourd’hui, j’essaie des versions salées : bacon tranché très fin et courgettes avec fromage frais…
        Bonne Année à toutes et tous……

        • Bonjour Isabelle,

          Je suis vraiment ravie que cette recette vous ait plu ! C’est bon à savoir que la pâte feuilletée fonctionne aussi sans problème. Merci pour votre retour d’expérience.

          Meilleurs voeux pour la nouvelle année 😉

      • Moi je l’au essayé avec une pâte feuilletée j’ai respecté toutes les étapes ça se cassé en roulant mais le pire c’est la cuisson dans les moules en silicone le fond était pas cuit. Heureusement ke ce n’était Sun essai. Soit c’est la pare soit le four

  4. Bonjour, c’est très joli. Faut il obligatoirement un moule à muffins pour les tenir ?
    Merci pour la recette et le pas à pas.
    Ça me fait vraiment envie d’essayer pour quand les enfants seront là.
    Cordialement.

    • Bonjour Mélissa,

      Peut-être avez-vous un problème d’affichage ? Vous voyez bien la photo du pas à pas ? La technique est expliquée en image : il suffit de déposer les pommes (ramollies par la cuisson) sur les bandes de pâte et les rouler sur elles-même.

  5. Hello 🙂
    Cela a l’air très fin et très bon. Peut-on les faire un peu a l’avance ou bien cela n’attend pas pour la dégustation ?
    Mettez vous du beurre au fond des moules avant de déposer la préparation ?
    Merci beaucoup, Merry Christmas depuis ma Californie 🙂
    Anne.

    • D’accord avec tata-lolotte, ces tartelettes sont magnifiques et le pas-à-pas indispensable, merci beaucoup. Amateur(e) de recettes avec des pommes, je vais bien sûr trouver une occasion pour tester.

  6. Bonjour ,
    Cette recette facile à faire, a été réalisée par ma petite fille Manon , 15 ans ,pour l’anniversaire de son frère Louis .Très belle présentation ,très fin au goût , associée à une crème glacée au spéculoos , nous nous sommes régalés.
    Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *