Pour un déjeuner express, les tortillas sont pratiques et très gourmandes, j’en ai souvent en stock dans le placard. Vous pouvez garnir ces fines galettes façon wraps avec les ingrédients restant dans votre frigo, faire des faritas, enchiladas, quesadillas… Ou réaliser des recettes originales comme des lasagnes de tortilla, une pizza express tortilla (avec la tortilla qui remplace la pâte à pain), des chips de tortilla… Et si un jour vous avez un peu plus de temps, vous aurez peut-être envie de faire votre pâte à tortillas maison ? La recette est facile et demande peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, de l’huile et du sel. Il suffira d’étaler finement des cercles de pâte et de les faire cuire comme des crêpes.
Comment conserver les tortillas maison ?
Une fois les tortillas cuites, elles risquent de sécher si vous ne les utilisez pas immédiatement. La solution pour les conserver : enveloppez-les dans un film alimentaire (ou un sac congélation) et réservez-les au réfrigérateur
Comment ramollir des tortillas trop sèches ?
Si malgré vos efforts, les galettes de tortilla ont séché, mouillez-les légèrement et faites-les chauffer quelques secondes au four micro-onde. Autre solution : faites bouillir une casserole d’eau bouillante et passez les tortillas maison au dessus pour les rendre plus souple.
Tortillas maison – comment faire ses galettes mexicaines maison ?

Ingrédients
Pour les galettes :
- 50 g de farine de blé
- 50 g de farine de maïs
- 8 cl d’eau bouillante
- 2 c. à s. d’huile
- 1 c. à c. de sel
Pour la garniture :
- ½ poivron
- 1 tomate
- 1 oignon
- coriandre et mélange d’épices guacamole
- fromage râpé
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les farines et le sel.
2. Faites bouillir l’eau avec l’huile et ajoutez-le au saladier. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte ferme.
3. Réservez pendant 15 min. Lorsque la pâte sera froide, elle doit être souple et légèrement collante. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau ou de la farine en conséquence.
4. Lorsque votre pâte a la consistance souhaitée, façonnez 4 boules égales. Farinez votre plan de travail, puis déposez les boules et aplatissez-les en cercles fins.
5. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile et faites cuire vos tortillas à feu vif de chaque côté, pendant quelques instants. Afin d'éviter qu'elles ne sèchent, couvrez vos tortillas après cuisson.
6. Une fois que vos galettes mexicaines sont cuites, agrémenter de légumes coupés en petits dés, d'oignon haché et d'épices. Avant de rouler les tortillas, garnissez-les d'un peu de fromage râpé et dégustez !
Bonjour Marie-Laure,
Auriez-vous une idée pour faire des tortillas maison sans gluten qui se tiennent bien?
Merci par avance 🙂
Alors je n’ai pas encore essayé de recettes sans gluten, mais si j’en fais une, je vous le dis !