Je viens de découvrir le tempeh : ces galettes de soja prêtes à cuisiner, qui remplacent aisément la viande dans tous vos repas. Il s’agit de fèves de soja fermentées, une spécialité d’Indonésie. Riche en fibres alimentaires et en protéines végétales de très bonne qualité (acides aminés essentiels), le tempeh est facile à digérer et sans cholestérol ni gluten. Pour le cuisiner, vous pouvez le servir en galettes juste dorées, ou le couper en cubes et le faire mariner ou sauter avec des épices. Il se marie à merveille avec le lait de coco. Il a un goût très fin et s’imprègne des aliments qui l’entourent.
J’avais acheté un beau bouquet d’oseilles à la Ruche qui dit Oui, après l’omelette, c’est un risotto qui m’a donné envie.
Risotto à l’oseille, câpres et tempeh
Pour 3-4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
- 1 gros oignon
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 gros bouquet d’oseille
- 100 g de tempeh Soy
- 80 cl de bouillon de légumes
- 300 g de riz carnarolli ou arborio
- 3 cuillerées à café de câpres
- 40 g de parmesan ou 1 cuillerée à soupe de purée d’amandes
Préparation :
1. Pelez et émincez l’oignon en fines tranches.
2. Lavez l’oseille, retirez les tiges et égouttez les feuilles. Faites chauffer le bouillon de légumes.
3. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y revenir l’oignon 1 min sur feu moyen. Ajoutez le tempeh et l’oseille et faites cuire 2 min de plus.
4. Ajoutez le riz et laissez cuire 1 min. Puis versez le vin et laissez cuire 2 min jusqu’à ce qu’il s’évapore.
5. Versez ensuite 2 louches de bouillon, laissez cuire doucement jusqu’à évaporation puis ajoutez de nouveau du bouillon. Laissez cuire le risotto sur feu moyen, à couvert et ajoutez du bouillon à fur et à mesure qu’il est absorbé.
6. En fin de cuisson, ajoutez les câpres. Ajoutez du parmesan ou une cuillerée de purée d’amandes et servez sans attendre.