L’affaire de la viande de cheval présente dans les lasagnes et autres plats industriels prend de l’ampleur. Plusieurs pays européens sont touchés. Ma mère, qui habite en Angleterre, suit exactement la même scandale depuis quelques semaines.
L’origine supposée de cette crise ? Les roumains qui n’ont plus le droit d’utiliser des carrioles sur les routes à cause des lois européennes. Des chevaux en grands nombres, devenus inutiles, auraient été envoyé à l’équarrissage.
Mais cette affaire n’est pas nouvelle. Le journaliste Perico Légasse dénonce cette pratique qui sembleraient perdurer depuis bien longtemps dans l’industrie. Ma grand-mère, qui élevait des bovins, nous l’avait dit : les vaches malades dont ne voulaient pas la boucherie, c’est les industriels qui venaient les charger directement dans leurs semi-remorques. Je me suis toujours dit qu’elle exagérait un peu mais finalement j’aurais du la croire.
Je vous invite à visionner cette vidéo du journaliste Perico Légasse, qui remet les industriels en place et met en évidence le malaise de l’agriculture française.
Sans agriculteurs, nous serons en danger. Les aider à vivre mieux pour qu’ils puissent vendre des produits de bonne qualité, c’est ce qu’on essaie de faire avec La Ruche qui dit oui. Il y a maintenant plusieurs centaines de ruche installées en France : chacune sélectionne des producteurs locaux et proposent leurs produits aux habitants de la région. Des ventes directes, une commission faible de la part de la ruche et des acheteurs heureux de la bonne qualité de leurs produits.